Les bruits font désormais presque partie de notre quotidien, et l’Homme y est constamment exposé. Que ce soit au travail, lors des concerts ou dans les discothèques, il peut parfois atteindre des proportions très élevées. Pour se protéger de toutes ces nuisances pour l’oreille, il est recommandé d’utiliser les bouchons d’oreille. Ils se présentent sous de nombreuses formes, et leurs utilisations varient en fonction du bruit contre lequel on souhaite se protéger.
L’avantage avec les bouchons d’oreille, c’est qu’ils existent sous de nombreuses formes pour des usages spécifiques. Parmi toute la panoplie qu’on peut retrouver dans les magasins spécialisés, les plus courants sont :
• Les bouchons pour travailleurs en milieu urbain
Ils sont généralement faits en silicone, et offrent une protection contre la majorité des bruits environnants. On les recommande le plus souvent pour les travailleurs ou pour les activités bruyantes
• Les bouchons anti-bruit (hocks noise breaker)
Ce sont généralement les types de bouchons qui fonctionnent suivant le principe de la conversion de l’énergie acoustique en thermique. Grâce à ce transfert, l’utilisateur peut donc continuer à avoir une conversation normale sans être inquiété par les bruits environnants. C’est donc la protection qu’il faut quand on se livre à certaines activités telles que la tonte du gazon, la manufacture, ou quand on est motocycliste.
• Les bouchons avec valve Sonic
Ils sont faits en silicone ultra étanche, et munis d’une petite valve qui permet l’acheminement de la parole au tympan. Par contre le bruit est systématiquement bloqué.
• Les bouchons protecteurs de hautes fréquences
Ils sont pourvus de valves dans le genre Hocks pour faciliter la communication, même dans un environnement fortement bruyant. Ils sont fortement recommandés pour le personnel d’usine.
En dehors de ces catégories, on retrouve également des bouchons d’oreille servant de protection :
• Contre le bruit
• Contre l’eau
• Pour le sommeil
Les avantages liés à l’utilisation des bouchons d’oreille sont très nombreux, toutefois, ils varient selon les différents modèles utilisés. Mais quoiqu’il en soit, le tout premier avantage attaché au fait d’acquérir ces bouchons est leur facilité d’utilisation. Pas besoin de lire un manuel pour savoir comment les mettre en place. Ils conviennent parfaitement dans les cas d’infections, ou d’opération des oreilles. Le confort qu’ils procurent est extrêmement élevé, et leur prix relativement bas, les rend accessibles à toutes les bourses, ce qui ne gâche rien. Par ailleurs, les moins méticuleux auront seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils ne nécessitent pas un entretien extraordinaire.
Selon le type de bouchon d’oreille dont il est question, on peut facilement les laver et les réutiliser. Ils peuvent également être utilisés de manière simultanée, avec d’autres systèmes de protection auditive. C’est notamment lors de concerts, qu’on se rend effectivement compte de leurs bienfaits. En effet, les spécialistes ont démontré que l’exposition prolongée au bruit, pouvait avoir des conséquences irréversibles sur l’oreille. On peut donc prévenir en optant tout simplement, pour le port de ces accessoires afin de limiter les dégâts. En un seul geste, on protège donc son système auditif, et on lui évite en même temps de vieillir de manière prématurée ou d’être détruit de façon irréversible.